İzmir'de bulunan Yenikapı Tiyatrosu, iki gün önce, Türkçe ve İngilizce olarak, e-postayla bize gönderdiği basın bildirisinde, dört yaşına bastığını dile getirmişti. (Bakınız: Yenikapı Tiyatrosu büyüyor...) Yenikapı, aynı haberi bu kez, Fransızca'ya çevirttirip yolladı...
Sitemiz, Hindistan'dan Amerika'ya dek birçok ülkeden izleniyor. Buna dayanarak, daha önce Türkçe ve İngilizce olarak yayınladığımız Yenikapı haberini, Fransızca olarak da yayınlamayı uygun gördük:
Le Théâtre YENIKAPI a 4 ans
Çeviren: Sultan Şahin
10 Ekim 2008
Cela fait maintenant 4 ans que le groupe de théâtre de « Yenikapi » a représenté ses mises en scène tant dans les salles que dans les rues. Cette assemblée a fait non seulement des rues de véritables scènes de théâtre mais a aussi réussi à se forger une place dans le monde du théâtre en appliquant tous les moyens pour atteindre ses objectifs.
L’assemblée a eu le privilège de mener continuellement des actions dans le but de fonder et de maintenir l’Union des Théâtres. A cet égard, la première activité a été accomplie le 6è mois qui suivait la création de l’Union des Théâtres. Effectivement, la troupe de théâtre « Yenikapi » a organisé la première assemblée générale de l’Union des Théâtres à Izmir.
La troupe a réalisé cette assemblée générale lors d’un séjour de 4 jours désigné la 1ère Rencontre des Théâtre de Turquie à « Ürkmez » , l’équipe s’est donc trouvée au centre de cette activité qui a eu pour effet l’élargissement de cette Union.
La fondation de l’Union des Théâtres Amateurs a été l’aboutissement de cette assemblée générale. La présence de l’union des Théâtres Amateurs s’est concrétisée par la suite lors de l’organisation intitulée « Barisa rock ». Cependant, cette Union n’a malheureusement pas pu être menée à long terme. Lors de la troisième fête de théâtre de « Aydin », la troupe théâtrale de « Yenikapi » a pris la décision de se soustraire de l’Union des Théâtres Amateurs pour des raisons de censures et de restrictions de l’art théâtral. Et c’est avec la perspective et la devise « l’art contre la censure » que la troupe a mis sur pieds la première fête de théâtre du village de « Bademler ». Par la suite « Yenikapi » a persévérer, on peut d’ailleurs dénombrer diverses organisations structurées par le théâtre de « Yenikapi »: la 1ère fête de théâtre de C.B.Ü , la 2ème fête de théâtre du village de « Bademler », la 1ère fête de théâtre du village de « Balikliova » et enfin la 2ème Rencontre des Théâtres de Turquie. « Yenikapi » a ainsi pour ambition de réunir toutes les troupes théâtrales afin d'initier la solidarité et l’esprit d’union tout en faisant collaborer le public à cette conception..
« La mort et la fille » de Ariel Dorfman, « La cuisine de riche » de Vasif Öngören et «La Vie est Belle » composée de diverses histoires de Aziz Nesin sont des pièces que « Yenikapi » a reproduit en salle alors que « La punition » de Güngör Dilmen et « Palto » de N. Gogol ont été joués en rue. Il est très fondamental de préciser que la pièce intitulée « Palto » a été la pièce d’ouverture du 12ème Festival du Théâtral National d’Ankara, cette même pièce a été interprétée trois jours de suite dans trois endroits différents.
"Yenikapi" a porté les pièces "La Punition ", »Les Visages » et « Palto » non seulement de salles en salles mais de rues en rues voir même sur les places de marchés d’Izmir, on peut d’ailleurs citer ces lieux : le marché de « Limontepe », le marché de « Gültepe », le marché de « Karsiyaka » de « Yamanlar », le marché « Gültepe »de « Toros », l’Allée de « Bayrakli Sevgi », l’allée de « Alsancak Sevgi », la grotte de « Kadifekale », le village « Örnek » de « Karsiyak », le marché « Yamanlar » de « Karsiyaka » ainsi que devant le centre culturel de « Yamanlar », le marché de « Cigli » de « Güzeltepe », le marché de « Cigli » le marché de « Eskiizmir », devant l’établissement scolaire des secondaires de Kenan Evren de « Gültepe », la place de la digue de « Karsiyaka , Kemeralti », la rue « Kibris Sehitler » de « Alsancak », le marché « Kuruçesme » de « Buca », à l’entrée de « Kuruçesme » de « Buca », la place « Sirinyer » de « Buca ». Ces pièces ont également été représentées dans le cadre de l’organisation du Festival du Théâtre Nationale d’Ankara. En effet, la troupe a mis en évidence les pièces citées un peu plus haut à la sortie du métro de « Batikent », dans la rue de « Yüksel » et dans la rue de « Sakarya » où une des salles de théâtre venait d’être abattue. Les mises en scène ont eu aussi lieu à Istanbul, à la place de pique-nique de « Sariyer » (organisation Barisa rock de 2007), sur la place de la digue de « Sariyer », sur la place de « Okmeydan », à « Gülsuyu », sur la place de la ville de « Bartin », sur la place de la ville de « inop », sur la place de la ville de « Aydin » et au théâtre antique et à l’université « Kocatepe » de « Afyon ».
Depuis sa création à ce jour, le théâtre de « Yenikapi » a représenté plus de 500 pièces, parmi lesquelles ont peut évoquer « La Punition », « Les Visages » et « Palto », c’est « Palto » de N Gogol qui s’est surtout manifesté au public.
C’est avec l’ambition d’apporter un nouveau mouvement à l’art dramatique que la troupe voit son public augmenté et prendre de l’ampleur de jour en jour. «Yenikapi » a eu comme implication de donner du courage aux autres troupes théâtrales.
Le meneur de la troupe, Orçun Masatçi, est aujourd’hui le metteur en scène du théâtre de la commune de « Balçova ». Les membres de la troupe Timur Özçingirak et Esin Açil ont pour mission de donner cours de théâtre à la population de Güzelbahçe alors que Nazli Masatçi et Volkan Korhan sont chargés des cours d’art dramatique du théâtre public de Urla. Quant à Özge Bostanbas et Özlem Öztürk, elles assistent le metteur en scène Orçun Masatçi aux cours de théâtre de la commune de « Balçova ». Les activités de la troupe s’articulent autour de la volonté des actions menées solidairement. Suite au départ de Orçun Masatçi, c’est à Nazli Masatçi qu’a été confié le rôle de metteur en scène. L’importance donnée aux costumes et décors reste en arrière plan afin de ne pas minimaliser les performances des acteurs et comédiens. Cette manière permet aux comédiens d’évoluer et de transmettre cette évolution au public qui prendra un plaisir plus ample.
NOTRE FORMATION
Le but est donner une certaine approche des manières du théâtre en travaillant sur le terrain. Notre formation théâtrale commençant par les rituels est composée de 6 périodes.
La première période se compose donc des rituels s’attarde par la suite sur la poétique d’Aristos pour arriver au théâtre de Shakespeare, au théâtre de festivité, au théâtre du peuple italien, au théâtre révolutionnaire, au théâtre d’exil, aux notions de Zuckmayer, aux notions de Piscator, aux notions de Brecht, à la manière dont l’esthétique influence le théâtre, à Lukacs, à Benjamin, aux conflits d’Adorno, à l’histoire de l’esthétique anatolienne, à la comédie biomécanique, à E. Morris, à P. Brook et aux pratiques de Dürenmant.
Pour rejoindre notre troupe, nos comédiens sont d’une part soumis à un examen théorique d’entrée et d’autre part à des travaux de mises en scène. La mise en scène doit être abordée par les comédiens, elle consiste en la réalisation d’une maquette de la pièce à jouer et ce sera le travail des caractères qui concrétisera cette mise en scène. La mise en scène des pièces et la manière de représentation font l’objet de débats. Cette discussion est axée sur les lieux et sur les conditions journalières.
Le THEATRE POUR ENFANTS
Nos activités de théâtre pour enfant font l’objet de recherches détaillées et de pédagogie. Les pièces choisies permettent de faire évoluer l’enfant dans un contexte saint mais aussi de faire appréhender aux enfants le théâtre. Les pièces sélectionnées ont pour objectif de faire progresser l’imagination des enfants tout en utilisant des couleurs vives et le travail sur le corps. Le théâtre pour enfant vise donc à travailler l’imagination. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que ce monde imaginaire doit être amusant pour l’enfant ce qui lui permettra d’imaginer et d’arriver à pouvoir exprimer cette imagination. Lors de ce genre de pièces, nous essayons de faire participer les enfants. Ces pièces sont de courtes durée c’est – à – dire entre 20 et 25 minutes afin que l’enfant puisse concevoir le contexte.
TÜYAP
Notre troupe a participé à la 11ème et à la 12ème foire du livre d’Izmir (TÜYAP). Lors de cette foire, nous avons pu présenter notre revue intitulée « Yenikapi » qui est au nombre de 9 aujourd’hui. Cette démonstration nous a permis de faire la connaissance de 670 personnes qui sont devenues membres à notre site, toutes nos activités sont donc communiquées et suivies par les intéressés. L’activité menée à la foire du livre d’Izmir (TÜYAP) a retenu beaucoup d’attention. Dès la 11ème foire notre troupe a joué 3 pièces différentes et à la 12ème foire nous avons eu la possibilité d’ouvrir le stand de l’Union des Théâtres de Turquie à nos côtés. Notre stand a retenu l’attention de beaucoup de comédiens et de chercheurs. A cette 12ème foire, notre stand a accueilli un poète et un acteur. Le poète nommé Tugrul Keskin a interprété des poèmes alors que l’acteur, Turgay Tanülkü et Orçun Masatçi ont réalisé un exposé.
LES FESTIVALS AUXQUELS NOUS AVONS PARTICIPE
Le 11ème, le 12ème et 13ème festival du Théâtre National d’Ankara, Le 25ème festival de théâtre de «Bogaziçi », la 2ème fête du théâtre de « Aydin », le 14ème festival du théâtre de « Bartin », la 1ère fête du théâtre de « Sinop », la 1ère et la 2ème Rencontre des Théâtres de Turquie, la fête du théâtre de 2008 de « ODTÜ », la fête du théâtre de 2008 de l’université de Celal Bayar, le 14ème festival de Esme Kilim et Turizm, la fête de théâtre de 2008 de l’université de « Ege », la 1ère et 2ème fête de théâtre du village de « Bademler » la 5ème fête de culture et de l’art du village de « Balikliova », la 1ère fête de théâtre du village de « Balikliova » , la 1ère et la 2ème fête du Théâtre de rue de Mehmet Ulusoy, la 5ème et la 6ème fête de théâtre de « Alsancak », la 1ère fête de théâtre de « Güzelyali », la fête de l’allée de « Sevgi » de 2007 et de 2008, la fête alternative des étudiants de 2006 de « Buca », la fête publique de « Limontepe » de 2008, la fête de l’art et de la culture de 2007 de « Yamanlar », le forum social de 2006 de Turquie.